Environnement

LNA met à la portée de ses clients une gamme de services reliés au domaine de l’environnement à savoir l’hydrogéologie, la géologie, la géophysique appliquée, le génie de l’environnement et la chimie des sols et des eaux.  LNA est une firme qui œuvre dans plusieurs rayons d’activités tels que l’immobilier, les institutions financières, les différents paliers gouvernementaux, l’industrie de l’eau embouteillée, les lieux d’enfouissement, les neiges usées et le monde municipal.  LNA offre des services intégrés de l’Évaluation environnementale de site (EES) Phase I à la réhabilitation, en passant par le suivi et le contrôle environnemental.  L’objectif principal de la firme est de combiner les ressources techniques et professionnelles requises pour aider ses clients à développer des stratégies et des solutions répondant à leurs obligations environnementales.

Le personnel de LNA cumule une vaste expérience dans la planification, l’estimation et la gestion des travaux reliées au domaine de l’environnement apportant de nombreuses années d’expertise, ainsi qu’une compétence poussée dans l’évaluation environnementale des sites et la caractérisation des terrains contaminés.

La mise en œuvre des expertises environnementales se conforme aux normes de l’industrie en vigueur.  La firme LNA, et/ou ses employés, étant membres de l’Association québécoise de vérification environnementale (AQVE) et de l’Environmental Assessment Association (EAA) des États Unis, utilise les normes de l’EPA, de l’ACNOR (CSA), de l’ASTM et de l’ISO.

Spécialisée dans le domaine de l’environnement depuis 1994, LNA offre les services d’expertises et d’investigation suivants :

Évaluations environnementales

Évaluation environnementale de site, Phase I  (EES I)

Lors de l’exécution d’une EES I,  LNA suit les exigences décrites dans la norme Z768-01 du CSA : Évaluation environnementale de site, Phase I ; Techniques de l’environnement, les normes E1527 et E1528 de l’ASTM : Standards on Environmental Site Assessment et se base également sur le Guide de caractérisation des terrains de la Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. 

L’EES I a pour but d’établir l’historique d’occupation d’une propriété et de déterminer les responsabilités potentielles associées aux activités de l’occupant ou des occupants antérieurs. L’étude doit conclure sur la présence d’un potentiel de contamination des sols et/ou de l’eau souterraine d’un site et sur la nécessité, ou non, de procéder à des travaux de caractérisation complémentaire (EES Phase II).

Outil décisionnel indispensable avant l’exécution d’une transaction immobilière, l’EES Phase I permet de repérer les sources possibles de responsabilité environnementale qu’un site peut receler.

Évaluation environnementale de site, Phase II  (EES II)

La Phase II de l’évaluation environnementale de site (EES II) est une caractérisation préliminaire qui vise à confirmer la présence, ou à démontrer l’absence, dans les sols ou dans l’eau souterraine de la propriété à l’étude, des contaminants potentiels identifiés ou soupçonnés par l’évaluation environnementale de site, phase I (EES I).  Cette vérification de la présence ou l’absence de contamination est effectuée à l’aide d’essais sur le terrain, d’échantillonnage des sols et/ou de l’eau souterraine et d’analyses en laboratoire. 

Caractérisation exhaustive – Phase III (EES III)

La Phase III, selon les directives de la Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, a pour but de compléter les renseignements obtenus lors d’une Phase II qui a découvert une contamination des sols ou de l’eau souterraine. De plus, l’EES Phase III permet d’évaluer les volumes de sols contaminés et/ou l’impact de la contamination de l’eau souterraine ou d’un autre média contaminés dans le but d’évaluer l’ampleur ainsi que les coûts associés à des travaux de réhabilitation de terrains contaminés.

Réhabilitation de sites contaminés

LNA entreprend la réhabilitation de sites contaminés.  Lors de ce type de travaux, LNA utilise des protocoles de travaux élaborés à partir des documents suivants :

  • Recommandations canadiennes pour la qualité de l’environnement – Critères provisoires canadiens de qualité environnementale pour les lieux contaminés et Document d’orientation sur la gestion des lieux contaminés au Canada du CCME;
  • National Guidelines for Decommissioning Industrial Sites du CCME;
  • Subsurface characterization and monitoring techniques – A desk reference guide de l’EPA (Environmental Protection Agency – USA); et
  • Guide de caractérisation des terrains de la Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP).

L’ampleur des travaux de réhabilitation est directement reliée à l’étendue de la contamination et au médium affecté.  Plusieurs grandes catégories de travaux se proposent pour ce champ d’activité : l’enlèvement de réservoirs souterrains ou de matériaux enfouis, l’excavation des sols, le traitement in-situ (des sols et/ou de l’eau souterraine), la mitigation des impacts et les programmes de suivi.

Programmes de suivi environnemental

Le suivi environnemental d’un site a pour but de s’assurer de l’efficacité des stratégies d’intervention d’un site contaminé, de la décontamination à la mise en place de mesures de confinement ou restrictives.  Une vérification de l’efficacité de ces mesures dépend du type de réhabilitation choisi, mais généralement comprend un suivi de la qualité de l’eau souterraine ou de surface. 

Ce suivi peut se faire à intervalle régulier, ou ponctuel. Il a pour but d’observer l’évolution de la qualité de l’eau et de confirmer soit une réhabilitation du site, ou une décroissance, une stabilisation ou une atténuation de la contamination. À ce titre, LNA compte à son actif des suivis sur des cours d’eau ou des ouvrages divers tels :

  • Site d’élimination de neige usée;
  • Site d’enfouissement;
  • Cour d’usine de transformation de bois;
  • Ouvrages de rétention d’eau (lagunes et bassins).

Plans et devis de projets environnementaux

La firme LNA a élaboré des plans et des devis pour plusieurs projets environnementaux tels que lieux d’enfouissement, lacs artificiels, plans agraires et site deneiges usées.  La préparation des devis est basée sur le devis type de la Société immobilière du Québec.

Levés géophysiques

LNA possède une expertise en levée géophysique spécialisée en environnement. Les services offerts sont les levées sismiques par réfraction, les levées électromagnétiques, les levées de traînées électriques et les levées de résistivités électriques.

La géophysique est une sphère d’activité qui a grandement bénéficié des progrès rapides survenus dans les domaines de l’électronique et de l’information. Il est désormais possible d’utiliser une multitude de techniques géophysiques pour nous aider à mieux analyser les caractéristiques géologiques et hydrogéologiques d’un site pour permettre la détection de métaux ou de matières résiduelles enfouies, de réservoirs souterrains, de panache de contamination (sols/eau souterraine) ou de résidus miniers. Les professionnels de LNA ont participé à plusieurs campagnes géophysiques ayant pour but une caractérisation environnementale.

Modélisation numérique de panache de contamination

LNA possède une expertise en modélisation numérique avec des logiciels à la fine pointe de la technologie et reconnus par le milieu. Un modèle numérique est une représentation sur ordinateur de l’aquifère et les simulations reflètent l’écoulement de l’eau souterraine à l’intérieur de celui-ci.

Les simulations numériques servent notamment à modéliser l’écoulement à l’intérieur d’un aquifère, la migration d’un panache de contamination et l’effet de l’atténuation naturelle et de la dilution. Il permet aussi de modéliser les aires d’alimentation des puits, les temps de migration d’un contaminant provenant de la surface ou en profondeur. Les professionnels de LNA ont participé à plusieurs modélisations numériques en passant par les étapes de la recherche d’informations jusqu’aux simulations finales en passant par la géomatique.

Expertises environnementales diverses

LNA offre également une gamme d’expertises diverses et notammentla gestion de médias contaminés ou de matériaux nécessitant des précautions particulières :

  • Caractérisation d’intrusion de vapeur (Qualité de l’air intérieur / vapeurs sous les dalles de bâtiments / gaz interstitiels);
  • Supervision lors de travaux d’enlèvement de réservoirs souterrains;
  • Caractérisation et suivi de la qualité de l’eau de lac ou de cours d’eau (cyanobactéries, contaminants);
  • Gestion de matières dangereuses et de médias contaminés;
  • Expertise sur matériaux (amiante, vermiculite, ocre ferreux).

 

Mots-clefs :

Nos bureaux